Nous sommes allés faire un tour du côté de la Plaine des Palmistes pour une sortie organisée avec un guide qui est un expert en orchidées sauvages (et en pas mal d’autres espèces). Il nous a fait découvrir une richesse insoupçonnée dans une zone qui est tout prés du bord de la route. Des orchidées, et des espèces endémiques par caisses de douze !
Voila à quoi ressemble l’endroit que l’on a parcouru. Il n’y a pas de chemin, on marche dans un sol détrempé quasi marécageux.
Toutes les orchidées ne sont pas en fleur en même temps, mais ça n’empêche pas de les apprécier. Celles qui ont une sorte de bulbe à la base se nomment souvent Bulbophyllum quelque chose … Donc celle-ci en fait partie mais nous n’avons pas retenu le nom complet :
Bien sûr il y en avait aussi quelques une en fleur … comme Cryptopus Elatus :
Jumellae Rossi qui est une plante protégée mais appréciée pour confectionner des rhum arrangés très parfumés (avec les feuilles) … donc victime du braconnage.
Ou encore Angraecum Cadetii qui est une espèce très rare, endémique de la Réunion et Maurice :
Et pour terminer, on vous présente Phelsuma Borbonica ! Ce lézard est endémique d’une partie de l’île de la Réunion. Encore une espèce plutôt rare donc, qui se nourri du nectar de ces petites fleurs blanches que l’on voit sur la branche.
Une Réponse
danielle &michel
salut à vous trois, bravo pour les photos (le palais de la reine est extra, nous l’avons visité avec un ciel bien bleu !)
les orchidées font bien envie également
Avons vu A et A hier qui vont bientôt vous rendre visite.
Nous aurons des commentaires tout frais
A bientôt
M&D