Baleines à bosse

Classé dans : Non classé | 0

A partir de mi-juillet, et jusqu’à septembre on a la visite de baleines à bosse qui remontent depuis l’antarctique vers les eaux plus chaudes pour mettre bas. Les baleineaux ont ainsi le temps de prendre des forces avant de partir dans les mers froides du grand sud. Ces baleines viennent le long des côtes de la Réunion, et surtout de Madagascar.

Certaines années on en voit très peu, d’autres années il y en a davantage. Personne ne sait pourquoi elles décident de venir plus ou moins nombreuses autour de La Réunion. Mais cette année on a de la chance, il y en a plein. On en voit tous les jours !

Du coup il y a des bateaux qui proposent aux touristes de s’approcher des baleines. Pour éviter de les déranger, ils restent à 100m minimum, ne leur coupent jamais la route, et s’éloignent si la baleine change de comportement. Nous n’avons pas essayé ces bateaux pour l’instant, toutes ces photos ont été prises depuis le rivage.

 

95% du temps, ce qu’on voit c’est juste le souffle d’une baleine qui vient respirer à la surface, et un petit bout de son dos. On est content parce qu’on sait que c’est une baleine, mais objectivement on ne voit pas grand chose.

 

 

De temps en temps les baleines montrent leur queue en plongeant, ou se mettent à taper la surface de l’eau avec (sans qu’on sache pourquoi).

 

 

Et puis quand on a vraiment de la chance, on peut voir des baleines qui sautent hors de l’eau. On a pris cette photo depuis le haut d’une falaise. Un peu à droite de la baleine qui saute il y a des remous formés par une autre baleine qui vient de respirer. Et plus à droite un peu plus haut, c’est un petit bateau de type barque de pêcheur.

 

 

Sur cette dernière image on voit un petit bout du dos d’une deuxième baleine, juste à gauche de celle qui saute.